Journées mondiales de la jeunesse

JMJ 2023

Les Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ) sont un rassemblement de jeunes des quatre coins du monde avec le Pape. C’est aussi un pèlerinage, une célébration de la jeunesse, une expression de l’Église universelle et un moment intense d’évangélisation pour la jeunesse du monde entier. Avec une identité catholique claire, les JMJ ouvrent leurs portes à tout le monde, quel que soit son degré de proximité avec l’Église.

JMJ_VPrincipal_RGB-02.png
1.jpeg

Qu'est-ce que c'est  le JMJ ?

 Les JMJ réunissent des millions de jeunes pour célébrer leur foi et leur appartenance à l’Église. Depuis leur première édition à Rome en 1984, les Journées mondiales de la Jeunesse se sont révélées comme un laboratoire de la foi, un lieu où naissent des vocations et un instrument pour l’évangélisation et la transformation de l’Église. Leur but est d’offrir à tous les participants une expérience de l’Église universelle et d’encourager chacun et chacune à une rencontre personnelle avec Jésus-Christ. Elles sont un stimulus pour la foi, l’espérance et la charité de tout le pays qui accueille. Grâce aux jeunes qui sont des participants actifs, les JMJ veulent aussi promouvoir la paix, l’unité et la fraternité entre peuples et nations du monde entier.

Au fil de la semaine, les jeunes de partout dans le monde seront accueillis, surtout dans des espaces collectifs (écoles, halls de sport…), dans les paroisses et les familles. Outre les moments de prière, les partages et les temps libres, les jeunes qui vivent cette  célébration participeront à de nombreuses initiatives organisées par l’équipe des JMJ, en différents lieux de la ville qui accueille. Leurs temps forts sont les célébrations auxquelles le Pape est présent (événements phares), comme les cérémonies d’ouverture et de clôture, le Chemin de Croix, la veillée et, le dernier jour, la messe finale.

Thème 

«Marie se mit en route rapidement» (Lc 1, 39)

 

Marie de Nazareth est dans le christianisme la grande figure du voyage. Marie nous enseigne à dire oui à Dieu. Marie est la figure emblématique de cette édition des JMJ et sera avec nous à Lisbonne.

Dans l’épisode biblique de la Visitation, Marie est debout et en action, Marie est à la fois témoin de l’amour divin et missionnaire.

Se mettre en route rapidement, c’est l’attitude que nous propose le Pape François pour les JMJ de Lisbonne en 2023: «Que l’évangélisation des jeunes soit active et missionnaire, car c’est ainsi qu’ils pourront reconnaître le Christ présent et vivant, puis témoigner de lui».

S’adressant tout spécialement aux jeunes, le Pape leur propose le défi d’être des missionnaires courageux, comme l’écrivait le Pape dans son Exhortation apostolique Christus Vivit: « Où nous envoie Jésus ? Il n’y a pas de frontières, il n’y a pas de limites : il nous envoie tous. L’Évangile est pour tous et non pour quelques-uns. » (CV 177).

46879268691_ed28b6ecd7_c.jpg

JMJ @HOME

Avant de nous rendre aux JMJ, nous passerons trois jours de JMJ @ HOME au Luxembourg à l'invitation de notre Cardinal Jean-Claude Hollerich! 

 

Tous les pèlerins sont les bienvenus pour se joindre à nous, pour rencontrer l'église locale, la culture, la gastronomie et surtout le merveilleux peuple du Luxembourg!

 

Préparez-vous pour trois jours de fête, de tourisme, de divertissement, de prière… avec des gens du monde entier qui ont trouvé une maison dans le seul grand-duché du monde!

Nous aurons besoin de vous!
Aidez-nous à accueillir les jeunes des different parts du monde, soyez une maison d'accueil. Inscriptions a partir de janvier 2023.